Un système public et gratuit de recommandations de preprints fondé sur le peer-reviewing

Le projet Peer Community In a pour objectif de fonder des communautés de chercheur·euse·s (des Peer Community In (PCI)) évaluant et recommandant des articles dans leur domaine scientifique.
Cette initiative s’appuie d’abord sur le dépôt de preprints dans des archives ouvertes comme bioRxiv ou preprints.org. Les auteur·rice·s d’un preprint déposé dans ces archives peuvent ensuite solliciter son évaluation par une PCI disciplinaire compétente. La seule condition est que ce preprint ne soit pas déjà publié ou en cours d’évaluation par une revue. Un·e chercheur·euse de la Peer Community In sollicitée, s’il·elle juge l’article intéressant, engage alors un travail de relecture critique. Sur la base d’au moins deux rapports de relecteur·rice·s, le preprint - ou une version révisée si nécessaire - peut être recommandé.
Les rapports, les recommandations, les identifiants digitaux (DOI) des versions successives et corrigées des preprints, ainsi que les correspondances avec les auteurs sont visibles gratuitement par les lecteur·rice·s sur le site de la Peer Community In en question. Les recommandations elles-mêmes ont un DOI et peuvent être citées.
Point important, la recommandation d’un preprint par une Peer Community In n’empêche pas la soumission ultérieure de l’article pour publication dans un journal.
 


 

L’UCA soutient Peer Community In

L'UCA, aux côtés de nombreuses autres universités et instituts de recherche, soutient officiellement et financièrement le projet PCI.
En 2020, le conseil scientifique de l'École Doctorale des Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement (ED SVSAE, ED 65) a adopté le point suivant :
"Les pré-publications (preprints) labellisées par Peer Community In (PCI) avec le nom du doctorant en premier auteur, sont considérées comme publication dans le cadre de la procédure de soutenance de thèse".