Les accords transformants sont de nouveaux types de contrats entre les maisons d'édition et les institutions. Ils permettent d'ajouter aux abonnements des compensations sur les dépenses en frais de publication pour la communauté scientifique.

Concrètement, c'est le consortium national Couperin qui négocie avec les éditeur·rices un nombre d'articles qui pourront être publiés annuellement en open access, sans frais supplémentaire à celui couvert par l'abonnement, pour les établissements bénéficiaires.

L'UCA n'est pas favorable à ces nouveaux modèles qui renforcent le fait de payer pour publier.
Vous pouvez toutefois publier en open access sans frais dans les revues couvertes par les négociations de l'UCA.
Les frais de publications pour ces revues sont en effet déjà prises en charge dans le coût du contrat d'abonnement à ces revues.
 

Recommandations

Dans une démarche de science ouverte, l'UCA préconise aux auteurs et autrices qui publient en open access grâce à ces accords d'appliquer la licence CC-BY à leur article.
Nous recommandons également le dépôt de la version finale de ces articles dans l'archive ouverte HAL UCA, sans embargo, afin de contribuer à une meilleure diffusion libre et gratuite de la science, ainsi qu'à son archivage pérenne.
 
 

À l'UCA, quels sont les éditions concernées ?

Elsevier

Vous pouvez publier sans frais supplémentaires, en accès ouvert immédiat et sans embargo vos articles dans 2 480 revues éligibles, hybrides et full open access. L'accord prévoit une limite nationale de publication de plus de 11 000 articles par an, une quantité calibrée pour couvrir 100 % des articles publiés par les établissements abonnés.
Cet accord couvre les publications 2024-2027.
 
Comment en bénéficier ?
 
  • Choisissez l'option "open access" lorsque votre article est accepté. La BU validera ensuite l'éligibilité de votre publication.

Cambridge University Press

Vous pouvez publier sans frais supplémentaires, en accès ouvert immédiat et sans embargo vos articles dans toutes les revues hybrides et full open access de la Full collection (408 titres). Les types d’articles éligibles sont les Research articles, les Review articles, les Brief reports, les Case reports et les Rapid communications.
Cet accord couvre les publications 2023-2025
 
Comment en bénéficier ?