Depuis 2019, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche (MESR) publie annuellement le Baromètre français de la science ouverte. Il permet aux établissements de recherche français d’obtenir une déclinaison locale.

Méthodologie du baromètre

« Les publications en accès ouvert désignent les publications issues de travaux de recherche scientifique mises en ligne en libre accès pour tous et toutes, sans barrière technique ou financière.
Le Baromètre de la science ouverte se focalise sur les publications françaises, c'est-à-dire les publications dont l'un·e des auteur·rices au moins est affilié·e en France. C'est donc l'activité de la recherche française qui est prise en compte, et non celle des maisons d’édition scientifiques françaises.
Le taux d'accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur·rice). »
Seules les publications qui possèdent un identifiant DOI Crossref sont comptabilisées.

Voir plus de données pour l'Université Clermont Auvergne

Le Ministère permet aux établissements de recherche d'obtenir des indicateurs plus détaillés sur la répartition de ses publications en libre accès selon différents critères (disciplines, éditions, voie de diffusion, etc.).
Vous pouvez consulter ces différents graphiques en cliquant sur les boutons ci-dessous. Les données sont actualisées annuellement.

Indicateurs UCA - Taux de libre accès
Indicateurs UCA - Voie de diffusion



Indicateurs UCA - Répartition par disciplines



Indicateurs UCA - Éditions et modèles économiques