Open Access Weeks

Chaque année a lieu l'Open Access Week, la semaine internationale du libre accès, une occasion de promouvoir la science ouverte dans les établissements via différents évènements.
L'Open Access Week ayant parfois lieu aux vacances de la Toussaint, l'UCA a mis en place, depuis 2017, des Open Access Weeks sur l'ensemble du mois de novembre :

2021 : Formations HAL individuelles à distance

En 2021, la BU propose à nouveau des formations HAL individuelles, à distance, de 35 minutes, pour accompagner les chercheur·euse·s dans la prise en main de HAL. Un nouveau baromètre animé permet de suivre l'évolution du nombre de dépôt de fichiers d'articles publiés en 2021.
En savoir plus

2020 : Premier HALathon de l'UCA

En 2020, l'UCA organise son premier HALathon. La BU propose des formations HAL individuelles, à distance, de 35 minutes, pour accompagner les chercheur·euse·s dans la prise en main de HAL. Un baromètre animé permet de suivre l'évolution du nombre de dépôt de fichiers d'articles publiés en 2020.
En savoir plus

2019 : Open access : quels nouveaux outils pour publier ?

En 2019, l'UCA organise une matinée d'étude Open Access : Quels nouveaux outils pour publier ?. Différent·e·s invité·e·s viennent présenter de nouveaux modèles et de nouveaux outils de publication en open access, permettent de s'éloigner d'un modèle unique au profit d'une bibliodiversité.
En savoir plus

2018 : Faire évoluer le système de publication académique

En 2018, l'UCA invite Marie Farge, Directrice de recherche CNRS à l'ENS, qui présente la conférence Comment faire évoluer le système de publication académique en faisant passer l'intérêt des chercheurs devant celui des maisons d'édition ?
En savoir plus

2017 : Ateliers HAL mobiles dans les laboratoires

En 2017, la BU propose 16 ateliers conviviaux au sein des unités de recherche pour aider au dépôt dans HAL et répondre aux questions sur l'open access autour d'un café.