Les Presses Universitaires Blaise-Pascal
Des éditions au service de la diffusion et la valorisation de la recherche
Créées en 1999, rattachées depuis 2008 à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (MSH), les Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP) assurent la publication, la diffusion et la valorisation des travaux de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Open Access
Conformément au Plan national pour la Science ouverte mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et en accord avec la politique de l’Université Clermont Auvergne, les Presses universitaires Blaise-Pascal s’engagent à faciliter l’accès pour le grand public aux données de la recherche en sciences humaines et sociales.
OpenEdition Books
Par leur adhésion en 2020 au programme OpenEdition Books, bibliothèque numérique internationale donnant accès à près de 15 000 livres provenant de plus d’une centaine d’éditeur·rices, les PUBP ont publié les premiers titres de la collection « Littératures » en open access et projettent de progressivement élargir cette ouverture aux collections éligibles.
Les ouvrages resteront disponibles à la vente en librairie ou sur le site internet des PUBP, mais les lecteur·rices pourront également accéder à leur contenu par cette plateforme selon deux formules :
- un accès « freemium » pour les titres les plus anciens, qui seront consultables gratuitement en ligne, mais non téléchargeables ;
- un accès « exclusif » pour les titres récents, qui devront être achetés auprès des librairies électroniques aux formats PDF ou ePub pour être lus ou seront disponibles dans les bibliothèques en ayant fait l'acquisition.
> Découvrez l'ensemble de leur offre en libre accès soit :
- en vous rendant sur l’espace éditeur·rice des PUBP, sur le portail numérique OpenEdition Books ;
- en cliquant sur l'icône donnant accès directement aux ressources sur le site web des PUBP

Persée
Une convention-cadre entre Persée et l’Université Clermont Auvergne a été signée en février 2025. De nouvelles collections des PUBP verront très prochainement leur fonds rejoindre Persée.