Vous êtes ici : AccueilEvénements

  • Science ouverte,
  • Recherche,

Le LPC lauréat d'un prix Science ouverte 2023 du logiciel libre

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 22 janvier 2024
Date(s)

le 29 novembre 2023

Le projet du LPC, Fink : espoir de la catégorie « Coup de coeur » du jury des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023.

Le Laboratoire de Physique de Clermont (LPC) est fier d'annoncer que Fink est lauréat de l'un des prix 2023 science ouverte du logiciel libre de la recherche décerné par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Fink est un projet né au LPC en 2018, en activité depuis 2019, et dont une part importante de l'apprentissage automatique et du développement logiciel est réalisée au LPC.

Ce prix récompense des projets de recherche et des équipes qui oeuvrent au développement et à la diffusion de logiciels libres, contribuant ainsi à la construction d'un bien commun vital. Ces prix reconnaissent la production de logiciels libres en tant que contribution et résultat de la recherche. Ils mettent en lumière des réalisations exceptionnelles ou très prometteuses, qui peuvent inspirer à la fois la communauté scientifique et la société dans son ensemble.

Il y a 3 catégories : "science et technologie", "documentation" et "communauté". Fink a remporté le prix Coup de coeur du jury, qui récompense un projet exemplaire combinant plusieurs de ces catégories !

Logiciel libre sous licence Apache 2.0 dès sa création, Fink n'a cessé de promouvoir les valeurs du logiciel libre comme solution aux défis techniques rencontrés en astronomie, comme moyen nécessaire à l'ouverture de la science et comme vecteur fort de réussite scientifique. Aujourd'hui, Fink rassemble une communauté de 60 membres dans 14 pays, dont des dizaines de contributeurs à son code source.

En savoir plus sur les lauréat·tes : Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023