Vous êtes ici : AccueilEvénements
- Recherche,
- Science ouverte,
Labellisation nationale des ateliers de la donnée UCA !
le 18 juin 2024
Les ateliers de la donnée G.O.T.O.DO UCA font désormais partie de l'écosystème national Recherche Data Gouv.
L'Atelier G.O.T.O.DO UCA, Gérer Ouvrir Trouver Obtenir les Données de l’UCA
5 services clés
Lancé dès 2020, le projet G.O.T.O.DO UCA propose 5 services qui s’inscrivent dans le plan d’action de mise en œuvre de la Feuille de route 2021-2026 de l’UCA pour la Science ouverte :
- Guichet unique et base de connaissances autour des données
- Anticiper l’ouverture des données : mise en place de PGD d'entités
- Gérer et partager ses données de recherche dès le début de sa thèse
- Accompagnement aux dépôts des données dans les entrepôts
- Offre de formations et mise à disposition des ressources
L'Atelier G.O.T.O.DO UCA est désormais labellisé au niveau national.
Qui peut en bénéficier ?
Les services de notre atelier sont actuellement proposés, à la demande, à l’ensemble de la communauté scientifique de l’UCA. Il s’agit d’offrir un ensemble de services de proximité qui soit clair, et identifiable. L’ensemble sera également proposé en anglais afin de permettre aux chercheur·euses et doctorant·es étranger·ères d'en bénéficier.
Notre stratégie à court terme est aussi de coordonner notre démarche avec les différents EPST locaux autour d’une politique commune de Science ouverte et en cohérence avec la restructuration récente de notre université en établissement public expérimental (EPE).
Les Ateliers de la donnée : un réseau national de services sur tout le territoire
Les Ateliers de la donnée sont des services proposés en proximité géographique des communautés scientifiques pour leur apporter une première assistance dans la gestion et l'ouverture de leurs données de recherche.
Ce réseau a été créé à l'initiative du ministère via Recherche Data Gouv, écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche. Celui-ci "a été pensé pour soutenir les équipes de recherche dans leur travail de structuration des données pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, c’est-à-dire conformes aux principes « FAIR »."