Vous êtes ici : AccueilEvénements

  • Recherche,
  • Science ouverte,

Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche

Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 16 février 2022

Vers une coalition européenne.

 À l’occasion des Journées européennes de la science ouverte du 4 et 5 février 2022, le Comité pour la science ouverte (CoSo) a présenté l’Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche.

Cette déclaration encourage une transformation des critères d’évaluation actuels pour aller vers une évaluation qualitative et multicritère, au regard de la science ouverte :

lire l'Appel de Paris


Cet appel lance également la création d’une coalition européenne autour de l’évaluation de la recherche pour laquelle l’UCA a manifesté son intérêt. Il s’agit de regrouper des institutions « volontaires et engagés pour une réforme du système actuel d'évaluation de la recherche selon des objectifs et des principes communs, et portant des actions communes ».

Pour rappel, l’UCA travaille également à l’évolution des critères d’évaluation de ses chercheur·e·s via, notamment, la mise en place de nouveaux critères présentés en 2020 :

https://science-ouverte.uca.fr/medias/fichier/nouveau-criteres-evaluation-communication-2020_1636550511267-pdf?ID_FICHE=124704&INLINE=FALSE